Un avenir brillant pour l’électroménager ?

Un avenir brillant pour l’électroménager ?

Date : Tags : Ecologie, Environnement, kapa-reynolds, électromenager

Depuis 30 ans KAPA développe des produits du quotidien performants, sûrs et répondant aux plus hautes exigences. Alors que nous proposons de nouvelles applications produit respectueuses de l’environnement et des ressources répondant aux demandes et interrogations des consommateurs – il en va de même des « compagnons » de nos produits du quotidien – le gros électroménager.

 

Sommes-nous dans une nouvelle ère ?

 

En ce début d’année 2021, culmine le résultat combiné des bricoleurs du dimanche et d’un changement législatif permettant d’adresser directement le problème grandissant de déchet électronique ( « e-waste »).

Le saviez-vous ?

Presque deux tiers des Européens préféreraient réparer que de racheter de nouveaux équipements électroniques[i]

En 2016, la population mondiale a créé près de 46 millions de tonne de déchet technologique[ii]. En cette fin d’année ce chiffre est attendu à la hausse à 52 millions de tonnes – et plus de 90 tonnes d’ici à 2050. Selon les estimations, c’est la catégorie de déchet domestique avec la plus forte croissance. Cette croissance affecte tout autant l’émission de carbone que la pollution des eaux et de la chaine alimentaire.

 

C’est dans ce contexte, qu’un mouvement citoyen gagne de l’ampleur. Lancé par Martine Postma à Amsterdam en 2009, les « repair cafés » consistent à organiser localement, gratuitement et de manière régulière (contexte sanitaire le permettant) des ateliers de rencontre pour réparer les objets mécaniques et électroniques du quotidien – avec l’aide de bénévoles plus ou moins experts.

Alors, ce robot qui attend inutilisé dans un coin – pourquoi ne pas essayer de lui donner une seconde chance ?

https://www.repaircafe.org/fr/a-propos/

https://www.repaircafe.org/fr/visiter/

 

Depuis le début de l’année, vient s’ajouter le soutien législatif de la France. Précurseur en la matière au niveau mondial, il est espéré que cette mesure engage une démarche auprès des industriels, d’amélioration de la durabilité de leurs appareils.

Le saviez-vous ?

Etendre l’utilisation de toutes les machines à laver, les ordinateurs portables, les aspirateurs et les smartphones en Europe d’un an économiserait 4 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an à compter de 2030[iii]

 

Il a fallu deux ans de travaux entre industriels de l’électroménager, distributeurs et représentants d’association de consommateurs et de l’environnement pour parvenir à créer un indice de réparabilité. Institué par la loi sur l’économie circulaire promulguée il y a un an, cet indice porte sur cinq produits électroniques depuis le 1er janvier 2021. Car les décrets d’application n’ayant été publiés que le 31 décembre 2020, la mesure a pris un peu de retard sur le calendrier prévu.

L’objectif gouvernemental annoncé étant d’augmenter le taux de réparation des articles électronique à 60% dans les 5 prochaines années. Selon l’ADEME, seul 40% des dysfonctionnement électroniques sont aujourd’hui résolus. [iv]

Cet indice est déterminé par une pondération de 5 aspects : facilité de réparation, prix des pièces détachées, disponibilité des pièces, ainsi que de la documentation technique de réparation, l’ensemble en fonction du type d’équipement. Cet indice est présenté lors de la vente de l’appareil. A compter de Janvier 2022 une amende allant jusqu’à €15 000 sera appliquée au constructeur en cas de non-disponibilité de cet indice.

Des mesures similaires, cherchant à promouvoir la réparation des équipements électroniques sont en cours d’élaboration dans d’autres pays – Autriche, Australie et Hongrie notamment.

La réutilisation devient un axe majeur de l’amélioration de notre impact carbone. Et Kapa Reynolds ne peut qu’encourager cette tendance.  Kapa vous propose ainsi toute une gamme d’entretien et de bazar qui sont réutilisable offrant des produits performants de la première à la dernière utilisation et adaptés à nos besoins du quotidien. Notre vocation est de vous proposer des produits plus sûrs, plus performants et mieux conçus pour trouver l’équilibre entre praticité, efficacité et maîtrise de l’impact environnemental.

N’hésitez pas à nous solliciter quelle que soit votre catégorie de prédilection.

 

[i] source : http://trinomics.eu/wp-content/uploads/2018/10/CHAFEA2018-Behavioural-study-on-consumer-engagement-in-the-circular-economy.pdf

[ii]  source : https://www.itu.int/en/ITU-D/Climate-Change/Documents/GEM%202017/Global-E-waste%20Monitor%202017%20.pdf

[iii] source: https://mk0eeborgicuypctuf7e.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2019/09/Coolproducts-briefing.pdf

[iv] https://www.ademe.fr/perceptions-pratiques-francais-matiere-dautoreparation

Nous sommes à votre écoute


Votre message a bien été envoyé

France - Office
51/57, boulevard de la République
Espace Lumière - Bât. 4
78400 Chatou
+33 1 30 09 25 50